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QUESTIONS COURANTES

FAQ — Tout ce que vous devez savoir

Vous trouverez ici les réponses aux questions fréquemment posées concernant nos services et notre mode de fonctionnement. Nous avons compilé les informations les plus importantes pour vous donner un aperçu rapide. Si vous avez d'autres questions, nous serons bien entendu heureux d'y répondre personnellement, car une communication directe avec vous est très importante pour nous.

Les bonnes questions — et les bonnes réponses

Est-ce que Human Relations fait également office de chasseur de têtes ?

Oui, il est souvent difficile de trouver des managers et des spécialistes convaincants sur le plan personnel et professionnel. C'est pourquoi, en consultation avec nos clients, nous recherchons également directement des candidats appropriés, dans trois langues dans toute la Suisse.

Comment pouvez-vous nous aider dans la prochaine réorganisation ?

Avec expertise et expérience. Nos experts ont fait leurs preuves dans la pratique et savent ce qui est important en matière de gestion du changement. Cela inclut le coaching des dirigeants et un soutien rapproché lors des processus de changement, ainsi que l'évaluation des positions organisationnelles et de direction, y compris l'audit de gestion.

Pouvez-vous nous aider à trouver un responsable bilingue pour la Suisse romande ?

Oui, et nous en sommes également un peu fiers. Grâce à notre présence avec notre propre bureau à Etoy et à nos consultants multilingues, nous recherchons et trouvons le manager souhaité pour votre entreprise. Nous sommes également en mesure de proposer une formation au leadership en français.

Pourquoi Human Relations est le partenaire idéal pour les chasseurs de têtes ?

En matière de chasse de têtes, il est important d'établir une base de confiance avec la personne à qui l'on s'adresse directement. À notre avis, cela s'applique à l'ensemble du processus de recherche. En tant que l'une des rares « boutiques » parmi les meilleurs chasseurs de têtes, nos consultants mènent eux-mêmes ce processus de sélection, du contact direct aux entretiens, en passant par l'assistance une fois le mandat de recherche terminé. Cette approche s'est révélée efficace ces dernières années, pour toutes les parties concernées : les candidats, nos clients et nos conseillers.

Quels sont les clients types de Human Relations ? Et pour quels postes le service des relations humaines est-il particulièrement recommandé en tant que partenaire de recrutement ?

Traditionnellement, nous servons principalement des petites et moyennes entreprises (PME) et des clients commerciaux dans toute la Suisse (y compris la Suisse romande et occidentale) ainsi que le secteur public en Suisse alémanique. Nous sommes votre partenaire de recrutement, qu'il s'agisse de postes de direction à pourvoir en Suisse orientale, de postes de direction à pourvoir à Zurich ou de postes de direction à pourvoir en Suisse centrale ou dans la région du Mittelland. Notre force réside dans le recrutement et la recherche directe de cadres et de spécialistes qualifiés dans les domaines des ventes, du marketing, du commerce électronique, de l'informatique, de la production, des finances, du secteur public, des services financiers (banques, assurances, assurance maladie) et de la santé (compagnies d'assurance maladie, hôpitaux, maisons de retraite et maisons de retraite).

Pourquoi les partenaires externes sont-ils mieux adaptés à la formation ?

Vous ne croyez pas au prophète dans votre propre pays, c'est une vieille sagesse. La formation interne est généralement perçue de manière critique. Il est donc intéressant de faire appel à des consultants externes pour certains sujets, tels que les « cours de leadership ». Nos conférenciers possèdent une grande expertise et ont également de l'expérience dans l'enseignement de sujets difficiles, en allemand et en français. Nous proposons des cours de management pour les petites et moyennes entreprises à des conditions équitables — demandez-nous sans engagement.

Dans quelles régions les relations humaines sont-elles représentées ou actives ?

En tant que prestataire de services de personnel pour l'ensemble de la Suisse, nous avons des bureaux à Zurich, Saint-Gall, Berne, Lucerne et Lausanne. En tant que société de recherche de têtes, nous incluons des PME, des clients commerciaux, de grandes entreprises de la région métropolitaine de Zurich, de Suisse orientale, de Suisse centrale, du Mittelland et de la Romandie ou de Suisse occidentale ainsi que des communes ou des administrations publiques de Suisse alémanique.

Quels types d'emplois et de secteurs sont couverts par les relations humaines ?

L'accent est mis sur les postes de niveau C, les spécialistes et les cadres, en mettant l'accent sur le conseil en personnel pour les ingénieurs, l'informatique, les ventes, le commerce électronique, le marketing, les finances, la fabrication, les services financiers, la santé et les emplois dans l'administration publique. Grâce aux nombreuses années de travail de nos consultants dans les différents secteurs, nous connaissons parfaitement l'industrie, le commerce, le secteur des services (banques, assurances, assurance maladie, fonds de pension, etc.), mais également le secteur public et le secteur de la santé.

Qu'est-ce qui différencie Human Relations des autres prestataires de services de gestion du personnel ?

Tout d'abord, nous proposons nos services dans plusieurs langues et, deuxièmement, nous sommes actifs non seulement au niveau régional mais dans toute la Suisse. Notre gamme diversifiée de services est unique, à commencer par le recrutement, les conseils de carrière, le positionnement, le coaching, l'analyse du potentiel et notre centre d'évaluation. Nos services à guichet unique populaires comprennent également des formations à la direction et des audits de gestion.

Gestion des talents : un mot à la mode ou quelque chose de concret pour le recrutement de personnel ?

La gestion des talents ne se limite pas à la collecte de données sur les candidats ou à une analyse ponctuelle du potentiel. Nous serions heureux de vous montrer en quoi consiste la gestion des talents orientée vers l'avenir et comment les avantages peuvent être identifiés grâce à une planification ciblée du personnel lors d'une première consultation non contraignante.

Quels sont les frais habituels de recrutement ?

Nous disons : « Les frais doivent être compréhensibles et équitables pour vous en tant que client. » Peut-être que vous ne pouvez ni comprendre ni croire ces paroles de la bouche d'un cabinet de conseil. Ou peut-être faites-vous partie de ces clients qui ont eu de mauvaises expériences. Notre offre est la suivante : « Oubliez ce que vous avez entendu ou vécu à ce sujet. Nos frais sont transparents, liés aux commandes et équitables. » Il suffit de nous demander.

Qu'est-ce que le conseil en ressources humaines en un seul morceau ?

Les prestataires de conseil en ressources humaines ou de services de gestion du personnel couvrent de nombreux domaines d'activité. Comme dans d'autres secteurs, il existe désormais des sociétés spécialisées dans la recherche de têtes qui recherchent des candidats pour leurs clients exclusivement en les contactant directement. Les recruteurs sélectionnent des spécialistes et des managers et agissent souvent comme des chargés de clientèle dans une banque pour les clients plus importants : ils coordonnent tous les services RH pour les clients avec les autres départements des ressources humaines. Il existe désormais également des spécialistes de l'acquisition de talents qui utilisent le « scouting » pour rechercher des candidats intéressants pour votre entreprise et essayer de les fidéliser grâce à des informations régulières. D'autres domaines des ressources humaines tels que l'évaluation ou l'outplacement sont couverts par des spécialistes. Chez Human Relations, nous nous en tenons à la devise « Schuster, restez fidèle à votre travail » : en plus de sa vie et de son expérience professionnelle, chacun de nos recruteurs/chasseurs de têtes possède un savoir-faire individuel dans un domaine RH spécifique. Nous mettons ces connaissances à la disposition des autres. En tant que client des relations humaines, vous bénéficiez d'un package RH complet composé d'une source unique.

Existe-t-il une sorte de « contrat-cadre de recrutement » lorsque l'on travaille ensemble ?

Travailler avec vous commence toujours par une conversation personnelle. Dans ce briefing, nous apprenons à vous connaître et à connaître votre situation, puis déterminons ensemble la nature et la portée de la mission. Le « Contrat-cadre de recrutement » repose d'une part sur les conditions générales (TERMES ET CONDITIONS) et d'autre part sur une offre écrite résumant le contenu du briefing réalisé avec vous. Lorsque la commande est confirmée, la commande démarre. Par conséquent, nous vous informerons régulièrement par écrit et/ou oralement de l'avancement des travaux. P.S. Notre Termes et conditions sont équitables et totalement transparents.

Quelle est la meilleure façon de présenter une demande ?

Alors que de nombreuses entreprises et concurrents insistent au cours du processus de candidature pour que les candidats saisissent leurs documents par voie électronique sur une plateforme de candidature (complexe et nombreux doublons), avec Human Relations, en tant que candidat, vous décidez vous-même comment et sous quelle forme vous soumettez vos documents de candidature (courriel/plateforme). Idéalement, vous devriez nous envoyer vos documents avec pour objet « Candidature à une agence de recrutement » par e-mail (info@humanrelations.ch) et au format PDF (jusqu'à 12 Mo). Bien entendu, vous pouvez également soumettre votre dossier par voie électronique sur notre portail d'emploi.

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